CDI & Culture

Conférence sur l'art Kanak

Par MAGALI MOUREY, publié le mardi 14 octobre 2014 16:44 - Mis à jour le mercredi 15 octobre 2014 09:24

Marianne Tissandier, restauratrice-conservatrice au musée de Nouméa nous a fait l'honneur de venir au Lycée des métiers d'arts ce lundi 13/10 pour une conférence de deux heures sur l'art Kanak.

Elle a su s'adapter aux demandes de notre public en présentant tout d'abord la Nouvelle Calédonie, son territoire, sa population, son histoire, de la "découverte" en 1774, du bagne sous Napoléon III à la demande d'indépendance et de reconnaissance cultruelle actuelle.

Elle a su mettre en valeur la culture Kanake, culture matérielle et immatérielle, étriquée dans un musée qui fige les objets mais qui tente de respecter les coutumes et l'aspect vivant et symbolique des collections.

Enfin, après un panorama des collections du musée de Nouméa, décrivant les réalisations tant dans leurs matières que dans leurs significations, notre conférencière a abordé son travail de conservation et restauration du patrimoine.

Ce fût un voyage extraordinaire, une découverte humaine et culturelle de la Grande terre qui nous a transporté.

Merci à elle et au musée de Nouvelle Calédonie de nous avoir permis d'avoir ce temps d'échanges. En retour, nos élèves vont se pencher sur l'histoire des Kanaks et créer une exposition aisni qu'un meuble d'art qui synthétisera ce qu'ils auront découvert cette année.