Chef d'oeuvre

Par admin ameublement-revel, publié le mardi 25 janvier 2022 10:15 - Mis à jour le mardi 25 janvier 2022 11:04

Qu'est ce qu'un chef d'oeuvre ?

La réalisation d’un chef-d’œuvre constitue un marqueur fort de la scolarité en voie professionnelle. Le chef-d’œuvre est l’aboutissement d'un projet pluridisciplinaire construit. Il permet de développer des compétences professionnelles et transversales ainsi qu’un sentiment d’appartenance à des communautés professionnelles.

Nous vous présentons une synthèse des chefs d'oeuvre au sein de notre lycée, chaque année.

La réalisation d’un chef-d’œuvre

Le chef-d’œuvre est une démarche de réalisation significative du métier auquel se prépare l’élève ou l’apprenti, qui s’appuie sur les compétences transversales et professionnelles travaillées dans sa spécialité. Il est l’aboutissement d’un projet pluridisciplinaire qui peut être de type individuel ou collectif.

Sa réalisation concerne tous les élèves et apprentis de CAP sur les deux années du cycle de formation et tous les élèves et apprentis de baccalauréat professionnel sur le cycle terminal (classes de première et terminale).

La pédagogie du chef-d’œuvre

Le chef-d’œuvre systématise et incarne la pédagogie de projet dans l’enseignement professionnel. Pour autant, il ne doit pas être un projet comme un autre. Il est un moment et un objet de formation exceptionnel dans le parcours de l’élève contribuant à sa motivation et à son développement personnel. Il vise aussi à promouvoir l’excellence professionnelle du jeune dans un but de valorisation de son parcours de formation auprès des futurs recruteurs.

Cette réalisation ambitieuse mobilise et développe des compétences professionnelles issues du référentiel du diplôme auquel est préparé l’élève ou l’apprenti, mais aussi des compétences communes et transversales aux domaines généraux et professionnels.

L’évaluation du chef-d’œuvre pour l’examen

L’évaluation du chef-d’œuvre permet de valoriser pour chaque élève/apprenti sa contribution personnelle ou son action dans un cadre collectif.

L’évaluation certificative des candidats évalués par contrôle en cours de formation prend appui sur la conduite de la réalisation du chef-d’œuvre tout au long du parcours et sur une présentation orale individuelle et un échange avec les enseignants ayant assuré le suivi du chef d’œuvre.

Pour les autres candidats, elle s’appuie sur une présentation orale et un échange avec les membres de la commission d’évaluation.

La note attribuée compte pour la certification finale et donc pour la délivrance du diplôme.

BRIO : mutualisation et valorisation du chef-d’œuvre

La bibliothèque de ressources et d’idées pour la réalisation du chef-d’œuvre (BRIO) accompagne les équipes pédagogiques dans la mise en œuvre de la réalisation du chef-d’œuvre en CAP et en baccalauréat professionnel. Elle permet la mise en commun d’idées de réalisation de chefs-d’œuvre et des ressources associées.