Tout savoir sur les STAGES / PFMP

Tout savoir sur les STAGES en BTS, licence pro ou DNMADE / PFMP en CAP, BMA ou Bac pro

Par GUY TROUPEL, publié le jeudi 14 janvier 2016 14:34 - Mis à jour le vendredi 5 janvier 2024 17:07

PFMP / Période de formation en milieu professionnel (CAP, Bac Pro et BMA)

C'est un temps de formation en entreprise obligatoire,  dont la durée varie selon le diplôme préparé :

•   CAP en 2 ans : 12 semaines réparties sur 2 ans
  •   CAP en 1 an : entre 2 et 4 semaines
  •   Bac Professionnel : 22 semaines réparties sur 3 ans
  •   Brevet des Métiers d’Art (BMA) : 14 semaines réparties sur 2 ans

Ces stages font partie intégrante de la formation et sont obligatoires. Ils sont effectués sur les temps déterminés par l'établissement.

C’est un temps de formation incontournable pour s’immerger dans la réalité du métier envisagé et du quotidien en entreprise, mais aussi un temps de formation complémentaire de celui suivi au sein du lycée. C’est pourquoi il est important d’effectuer la recherche de lieu d’accueil de façon réfléchie et en l'anticipant au mieux.

Le calendrier des PFMP est téléchargeable ainsi qu'une convention de stage vierge :

- convention stage initiation pour les 3e PM

- convention de PFMP pour les lycéens (CAP, BMA et Bac pro)

Pour toute autre demande, se rapprocher de l'enseignant d'atelier et/ou de la DDFPT.

RECHERCHE DE STAGE PAR L'ELEVE, ACCOMPAGNE DE L'EQUIPE PEDAGOGIQUE

Pour la recherche d'un stage, plusieurs possibilités s'offrent à l'élève. Parmi elles :

> Consulter les cartes interactives des lieux de stage par secteur d'activité. ATTENTION : bien que cette liste soit régulièrement complétée, elle référence probablement des entreprises n'existant plus à ce jour.

> Consulter les pages jaunes, les annuaires professionnels, les chambres de métiers pour connaître les artisans et entreprises à proximité des lieux de résidence possibles durant ce temps de formation en entreprise.

Quelques conseils :

Connaitre les différents domaines d’activité des entreprises que vous pouvez contacter : ébénisterie, restauration de mobilier, menuiserie, menuiserie bois, agencement, cuisiniste, … Les activités à cibler dépendent de la formation suivie. Des recommandations faites par les enseignants des matières professionnelles peuvent également vous orienter vers tel ou tel type d’entreprise selon votre progression ou selon les stages que vous avez effectué précédemment.

Cibler les zones géographiques où chercher suivant les lieux d’hébergement possibles (famille, amis proches, lycée, internat d’un autre établissement scolaire, …) et les moyens de déplacement possibles (véhicule parental, transports en commun,…).

Entrer en contact avec les entreprises : privilégier les visites ou prendre contact dans un premier temps par téléphone.

Garder une trace des entreprises contactées sur cette fiche contact.

Site ONISEP : "Les stages en lycée professionnel"

Annuaire des professionnels des métiers d'art / Chambre des métiers

Comment se présenter ? Que dire à l’entreprise ?

Lorsque vous vous présentez à l’entreprise, celle-ci doit connaitre :

• La formation que vous suivez (spécialité) et votre niveau (classe),
  • Votre âge,
  • Les objectifs du stage que vous devez effectuer,
  • Votre motivation. Montrer que vous êtes curieux et impatient d’aller en entreprise ne peut que vous servir. L’entreprise appréciera également de voir que vous vous êtes renseigné(e) sur elle, sur ses activités, que vous avez visité son site internet,…

A quoi sert la convention ?

Une convention est un contrat rempli et signé par les 4 parties concernées :
- L’élève (ou ses représentants légaux si mineur),
- L’entreprise (et éventuellement le tuteur en entreprise),
- L’enseignant référent,
- L’établissement scolaire (représenté par le Proviseur).

C'est un contrat moral et législatif assurant et couvrant l’ensemble des parties en cas de problème. C’est pourquoi il est formellement interdit de se rendre en stage sans convention signée par l’ensemble des personnes concernées et sans être dans la capacité de fournir un exemplaire complet à l’entreprise d’accueil.

Selon les classes, c’est au professeur principal ou à un enseignant des matières professionnelles de fournir une convention de stage.

Comment remplir la convention ?
  • Compléter la partie qui vous concerne : nom / prénom, coordonnées, signature des parents (si mineur).
  •  Faire compléter à l’entreprise les parties qui la concernent : coordonnées, tuteur lors du stage, horaires du stage, contrat d'assurance.
  •  Rapporter la convention de stage complétée au professeur référent.
  •  Une fois la convention signée par le Proviseur, deux copies vous seront fournies par un membre de l’équipe enseignante : l’une est à remettre à l’entreprise, l’autre est pour vous (à conserver).

Stage étudiant pour les DNMADE, BTS et Licence pro

Diplôme National des Métiers d'Art et du Design (DNMADE) : 2 semaines en fin de 1e année (2e semestre) et 12 à 16 semaines en fin de 2e année (4e semestre).

Ces périodes de stage sont obligatoires et constituent un temps de fort dans la construction du parcours d'orientation de l'étudiant. C'est également un temps de formation important.

En BTS: 6 semaines de stage en fin de première année.

En Licence pro: 12 semaines de stage entre avril et juin.

La convention de stage étudiant est accessible en français ainsi qu'en anglais, nécessaire si vous effectuez un stage dans un pays anglophone. Pour tout autre pays dont la langue d'échange est autre, consulter M. TROUPEL, la DDFPT du lycée.

Pour vous aider :

Guide du stage étudiant (site du Ministère de l'enseignement supérieur)