Projet Azou - Kayak

Projet Azou - Kayak

Par MAGALI MOUREY, publié le jeudi 12 octobre 2017 11:53 - Mis à jour le jeudi 13 décembre 2018 15:01
 

Partenariat avec Azou Faydits Occitania : Le bois comme avenir pour la construction Marine

 

Fait avec Padlet

 

 

Axe pédagogique

 

Parcours culturel et Parcours avenir

Titre de la manifestation / du projet

Le bois comme avenir pour la Marine

Personnes présentes (élèves, enseignants, intervenants,…)

 

 

Gérald Garcia, charpentier de Marine

Mmes Faussot et Navas, conteuses

Mme Pilato, directrice du musée du canal du midi

Pascal Lombarte, professeur TMA (indus)

Sébastien Mourey, professeur d’ébénisterie (métiers d’art)

Jacques Cazettes, professeur de sculpture sur bois (métiers d’art)

Jean-Claude Grout, professeur de tournage sur bois (métiers d’art)

Gaëtan Gartner, professeur de physique chime

Guillaume Ropital, professeur de mathématiques

Carole Puype, professeur d’arts appliqués (métiers d’art)

Céline Calmels, professeur EPS

Christelle Febvre, professeur de français-histoire

Magali Mourey, professeur documentaliste

Illustrations (photos, affiche, compte-rendu,...) en .jpeg ou .png

Chaque étape du projet est publiée sur le tweet du lycée le facebook du lycée le site internet

 

Avec des élèves reporters

 

Résumé de la manifestation 

 

 

 

 

M Garcia s’est adressé au lycée pour monter un projet d’envergure sur 3 ans : croiser l’univers marin aux compétences professionnelles de nos élèves. La 1ère étape du projet - 2017 : création d’une maquette pédagogique de kayak. 2ème étape - 2018 : création d’un bateau de plaisance dont le lycée ferait l’aménagement intérieur

Durant un an le lycée a découvert l’univers Inuit au travers de Conférences (vidéos), d’ateliers interactifs (création de maquettes), de contes, jusqu’à la mise à l’eau de kayaks… Et les sections professionnelles ont mis en scène leur compréhension du fragile équilibre écologique de l’eau à travers un carnet de voyage imaginaire (un kayak descendu sur le canal du midi : observation de l’environnement) et un conte illustré.

Les conférences :

https://twitter.com/CdiBois/status/796362564322131968

https://twitter.com/CdiBois/status/796388132270678016

Création de maquette bois-carton : CAP ébéniste + 2de TMA

https://twitter.com/CdiBois/status/806171076107632640

https://twitter.com/CdiBois/status/809706195074383872

Création de modelages de ½ coques : CAP sculpteurs

https://twitter.com/CdiBois/status/821752451049066497

https://twitter.com/CdiBois/status/821753016978206721

Création de pagaies anthropomorphiques : CAP tourneurs

https://twitter.com/CdiBois/status/821753912902483968

Création d’un tissu imperméabilisable : 2de tapissiers

https://twitter.com/CdiBois/status/821755051026907143

La maquette en bois : CAP ébénistes et 2de TMA

https://twitter.com/CdiBois/status/821756289822887937

https://twitter.com/CdiBois/status/821758770086715398

Le conte :

https://twitter.com/CdiBois/status/834424712281329664

https://twitter.com/CdiBois/status/834072113891909632

Le carnet de voyage :

https://twitter.com/CdiBois/status/856775554615455744

https://twitter.com/CdiBois/status/856776815830085632

La sculpture découverte par des menuisiers agenceurs :

https://twitter.com/CdiBois/status/826713768273051649

Le travail de physique :

https://twitter.com/CdiBois/status/824567629562183681

Le travail a permis de créer une énorme exposition pour nos portes ouvertes du 03 et 04/03/2017 :

Création en direct de pagaies, de ½ coques de bateau, de la maquette pédagogique bois, du conte illustré par nos élèves, et de la présentation du kayak qui va voguer sur les eaux du canal du midi, de sa capacité de flottabilité.

https://twitter.com/CdiBois/status/839790751345176577

https://twitter.com/CdiBois/status/856780687994761216

https://twitter.com/CdiBois/status/856781460640071680

Les classes de CAP et seconde ont travaillé avec :

  • le professeur de mathématiques sur la réalisation d’un plan à l’échelle 1/3
  • le professeur de physique sur les principes de la flottabilité et la poussée d’Archimède
  • le professeur de français sur les contes comme culture immatérielle
  • le professeur d’arts appliqués sur la mise en scène
  • les professeurs d’atelier sur le matériau bois comme développement économique de la marine de demain : quand l’acier et le pétrole feront défaut.
  • Le professeur de documentation sur la communication vers l’extérieur :

http://ameublement-revel.mon-ent-occitanie.fr/cdi-culture/un-kayak-au-lycee-une-lecon-d-humanite-9826.htm

La directrice du musée du canal du midi est attentive à la réussite de ce projet qu’elle compte valoriser au musée.


  Plus-value de l'action
  Nos élèves, sensibilisés à la fabrication inuit, respectueuse de l'environnement seront à même de développer des pratiques professionnelles écologiques (recyclage, finition). Ils se sont inscrits dans un travail de filiation : être artisan d’art, c’est transmettre aux générations futures des savoirs faires durables .
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  60 élèves
  A l'origine
  Le charpentier de marine, Gérald Garcia, souhaitait construire un voilier de loisir pour sa famille. Mais il tenait à associer des jeunes, pour leur transmettre son savoir faire.
  Objectifs poursuivis
  Développer les compétences professionnelles de nos élèves en ébénisterie, sculpture, tournage et finition. Ouvrir l’horizon culturel (artistique et historique) de nos élèves pour aller à la rencontre de l’autre.
  Description
  Durant un an le lycée a découvert l’univers Inuit au travers de Conférences (vidéos), d’ateliers interactifs (création de maquettes), de contes, jusqu’à la mise à l’eau de kayaks… Et les sections professionnelles ont mis en scène leur compréhension du fragile équilibre écologique de l’eau à travers un carnet de voyage imaginaire (un kayak descendu sur le canal du midi : observation de l’environnement) et un conte illustré.
  Modalité de mise en oeuvre
  (Voir ci-dessus) Axes forts des modalités de mise en œuvre organisés autour d'approches transversales et pluridisciplinaires et d'un ancrage dans un partenariat riche et varié.
  Trois ressources ou points d'appui
 

La documentation fournie par l'association Azou Faydits Occitania

le dynamisme et la passion de l'artisan

l'association mots et merveilles pour les contes inuits

  Difficultés rencontrées
 

Des difficultés diplomatiques : qui prend la responsabilité de trouver un lieu d'accueil pour le bateau ? Le chantier va t-il se faire ?

Des difficultés financières : l'argent arrivant en fin de projet

  Moyens mobilisés
  Moyens financiers (transport – achat de matériaux – prix de restauration ) couverts par le pays lauragais – Moyens techniques couverts par l'association Faydits Occitania – Moyens humains : forte équipe enseignante (CAP ébénisterie, sculpture, tourneur, professeurs de français, d'histoire, et d'arts appliqués, documentaliste), soutien de la presse.
  Partenariat et contenu du partenariat
 

Le soutien du PETR du pays lauragais (financier et humain)

Le musée du bois et de la marqueterie (salle d'exposition)

Le musée du canal du midi (salle d'exposition et soutien infographie)

  Liens éventuels avec la Recherche
 

Exposition de la Bnf : sur les bateaux et cartes marines

Le Chasse-marée - Douarnenez : Société coopéerative ouvrière de production Le Chasse-marée, 1981-.

plans des kayaks antropométriques

Document : texte imprimé Encyclopédie de la voile / Richey, Michael et Herbulot, Florence

Document : texte imprimé L'univers de la voile / Puget, Ollivier

Pour le peuple Inuit :

Document : document électronique Notre terre, le Nunavut : les défis de la gouvernance inuit / Laugrand, Frédéric

 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  Climat scolaire amélioré : en s'inscrivant dans un projet d'envergure, avec un artisan passionné, les jeunes s'investissent au-delà des exigences purement scolaires.  
  Documents
 

la création de la maquette en carton : atelier intéractif artisan-élève

Apprentissage de la couture de la "peau" du kayak

 

les contes mis en image

 

  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  Evaluation interne et externe : qualité du travail reconnu tant sur la réalisation technique que sur la compétence de nos élèves à transmettre par l'oralité de la parole un savoir immatériel (conte) et leur connaissance de la culture inuit.
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : travailler sur une réalité géographique, historique, artistique et humaine a fondamentalement changé leur regard et donné du poids à leurs apprentissages
  Sur les pratiques des enseignants : impliquer des élèves entrant de CAP dans un projet d’envergure, humainement très fort avec une ouverture sur le savoir-faire marin était un défi qui a créé une synergie.
  Sur le leadership et les relations professionnelles : Le lycée a été identifié par le musée du canal du midi et le musée du bois comme un établissement d’excellence capable de produire des expositions de qualité
  Sur l'école / l'établissement : valorisation du savoir faire technique et de l’ouverture artistique et pédagogique de l’établissement (presse / communication académie Toulouse) et lors des portes ouvertes
  Plus généralement, sur l'environnement Renforcement des partenariats entre la Mairie de Revel, les Musées régionaux. Impact sur l'image de marque.
 
Pièces jointes

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