BAC Pro 3 ans TFBMA

Par MAGALI MOUREY, publié le jeudi 1 février 2024 10:53 - Mis à jour le mardi 5 mars 2024 11:52

Objectifs de la formation

Ce Baccalauréat Professionnel prépare au métier de la fabrication de produit en bois et autres matériaux. Celui-ci prépare la fabrication d'ouvrages de menuiserie et d'ameublement. Fabrique et conditionne les ouvrages. Assure le Suivi et le contrôle de la fabrication. Participe à la maintenance des équipements.

Durée de la formation

3 ans, formation initiale. (84 semaines de cours et 22 semaines de stage).

Conditions d’inscription

• S’adresse prioritairement à des élèves sortant de 3e.
  • Possibilité en 2 ans pour les élèves pouvant bénéficier d’une passerelle (après une seconde générale ou un CAP du champ professionnel).

Qualités requises

Le technicien de fabrication demande au quotidien de faire preuve d’organisation, d’autonomie et d’intégration dans une équipe.

Insertion professionnelle

Le titulaire du baccalauréat professionnel "Technicien de fabrication Bois et Matériaux associés" exerce son activité dans les petites ou moyennes entreprises qui produisent des ouvrages de menuiseries, d’ameublement et autres produits en bois,

Poursuite d’études possible

Généralement en BTS Développement et Réalisation Bois (DRB), Systèmes Constructifs Bois et Habitat (SCBH) et Technico-commercial.

Durée horaire (cycle 3ans)

• Enseignement professionnel (technologie, atelier) :10 à 12h/semaine
  • Prévention santé environnement :1h/s
  • Réalisation d'un chef d'oeuvre 2h/s (en 1ere et Tale)
  • Economie-gestion :1h/semaine
  • Français et Histoire-géographie :3h/s
  • Maths et Sciences physiques :3h/s
  • LV1 : 2h/s
  • EPS :2,5h/s
  • Arts appliqués :1h/s
  • Accompagnement personnalisé :3h/s

Epreuves examen

• Contrôle en cours de formation (CCF ) : Maths, Sciences Physiques , LV1, Arts appliqués, EPS, réalisation et suivi des ouvrages en entreprise, fabrication d’un ouvrage et mise en œuvre d’un ouvrage sur chantier.
  • Epreuves ponctuelles : Français (2h30), Histoire-géographie (2h), Prévention santé environnement (2h), Economie-gestion (2h), analyse technique d’un ouvrage (4h) et préparation d’une fabrication et d’une mise en œuvre sur chantier(3h).