BAC PRO 3 ans

Par admin ameublement-revel, publié le jeudi 12 janvier 2017 09:30 - Mis à jour le dimanche 4 février 2024 10:37

Bac pro Artisanat et Métiers d'Art
option Tapisserie d'Ameublement

Objectifs de la formation

Cette formation apprend à redonner vie à des fauteuils, à créer des sièges, à confectionner des rideaux ou des pièces textiles pour l’ameublement. Y sont enseignées les techniques de garnissage, d’assemblages et de finitions. Il est important de connaitre l’histoire des styles et l’étude des matériaux. Le tapissier a un rôle de conseil auprès des clients et doit savoir établir un planning de fabrication ainsi que des devis.

Durée de la formation

3 ans, formation initiale. Les élèves passent la certification intermédiaire du BEP Tapissier en fin de classe de 1ère Bac Pro.

Possibilité d’intégrer la formation en classe de 1ère pour les élèves pouvant bénéficier d’une passerelle (titulaires d’un CAP ou d’un Baccalauréat).

Conditions d’inscription

Cette formation s’adresse prioritairement à des élèves sortant de 3e.

Qualités requises

Ce métier nécessite habileté et dextérité manuelle pour perpétuer des savoir-faire ancestraux. Goût artistique, patience et minutie font partie des qualités requises. Il faut apprécier les formes et les volumes, harmoniser les styles, les couleurs, les matières. Il est important de s’adapter aux nouveaux matériaux et aux nouvelles techniques.

Insertion professionnelle

• Intégrer une entreprise artisanale (1 ou 2 salariés)
  • Entreprises industrielles
  • Métiers connexes : décor théâtre, maisons d’édition de textiles,…