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Projet Merversible

Projet Merversible

Par MAGALI MOUREY, publié le mardi 8 octobre 2019 11:59 - Mis à jour le mardi 8 octobre 2019 13:49

Classes concernées : CAP 1 et 2 ébénisterie et sculpture,

Nombre d’élèves : 75

Intervenants extérieurs : La compagnie Merversible des arts de la rue

Fiche signalétique du projet

Objectifs pédagogiques poursuivis :

- En associant durablement un Centre national des arts de la rue et de l'espace public (Pronomade(s) en Haute-Garonne), une compagnie de création (Merversible) et un lycée professionnel (lycée du bois de Revel), créer les conditions d'une véritable rencontre et des échanges directs entre deux milieux : des étudiants en CAP a priori éloignés des problématiques de la création artistique et des artistes professionnels

- Valoriser la participation active des élèves dans une création professionnelle au rayonnement régional

- Favoriser  la confiance et l'estime de soi des élèves : le projet se base sur un échange de savoir-faire et de compétences (artistique / artisanat) et une complémentarité des corps de métier (élèves ébénistes et sculpteurs / professionnels constructeurs de la compagnie menuisiers)

- Investir son cursus d'apprentissage sous un angle artistique et ludique

- Ré-investir les apprentissages au cours du projet dans le processus pédagogique des professeurs

- Permettre la découverte d'un autre milieu professionnel dans lequel développer les compétences acquises au sein du cursus.

- Développer l'imaginaire, entrer en création, être auteur d'une fiction pour le territoire

Résumé du projet  :

La compagnie Merversible est en résidence de territoire sur le seuil de Naurouze (commune de Montferrand, département de l'Aude) de 2018 à 2020. Elle choisit d'écrire une mythologie contemporaine pour le site qui prendra la forme d'événements artistiques au seuil de Naurouze adressés aux habitants du territoire.

Forte de l'histoire de ce lieu emblématique du Canal du Midi, Merversible se lance dans un chantier de fausses fouilles archéologiques au seuil de Naurouze. Quatre sessions de fouilles auront lieu entre les mois d'octobre 2018 et octobre 2019. Au cours de chaque session, trois étapes rituelles prennent corps :

- un temps d'investigation durant lequel on recherche, on fouille, on creuse.

- un temps d'émergence durant lequel de faux vestiges émergent du sol

- un temps de célébration durant lequel les faux vestiges deviennent la scénographie d'un rendez-vous artistique partagé avec du public convoqué

Merversible propose au Lycée du Bois et de l'Ameublement de Revel de co-concevoir le temps d'émergence de deux sessions de fouilles (celles de juin et d'octobre 2019) en imaginant et réalisant les éléments qui sortiront de terre :

- la scénographie d'un « Banquet » en juin,

- et une partie du « Phare de Naurouze » en octobre.

Les élèves en CAP ébénisterie et sculpture, soit 75 élèves au total issus de trois classes de CAP 1 et 2, co-auteurs de ces réalisations deviennent complices silencieux d'une création professionnelle de spectacle vivant. Le Lycée du Bois accueille alors une « résidence dans la résidence ».

 

Description du projet  :

Durant l'année scolaire 2018-2019, les élèves vont :

- découvrir les lieux et leur histoire

- réfléchir avec le professeur d'arts appliqués et la compagnie Merversible pour concevoir le mobilier du « banquet » et l'ornementation du « phare »

- réaliser avec le professeur d'ébénisterie une création collective proposée pour le spectacle

- découvrir une création de la compagnie Merversible à travers le premier chantier de fouilles en octobre

- faire la synthèse de leurs impressions en vue d'une exposition retraçant leur travail pour l'office de tourisme du pays Lauragais et le musée du bois de Revel.

 

Les grandes étapes de votre projet :

1/ Sortie sur le site de Naurouze en octobre 2018: visite guidée du site de fouilles archéologiques. La compagnie en complicité avec les professeurs fait entrer les élèves dans la fiction qu'elle invente pour le site de Naurouze. Les élèves assistent à une visite guidée tout ce qu'il y a de plus banal d'un chantier de fouilles.

2/ Première période de résidence au Lycée (1er trimestre) : Ecriture et conception

Trois membres de la compagnie entrent en résidence : la directrice artistique, un constructeur ébéniste et menuisier, un architecte DPLG.

La compagnie Merversible dévoile le caractère fictif de ces fouilles et propose aux élèves de devenir co-auteurs de la mythologie de Naurouze. Ils imaginent ensemble la scénographie du banquet et rêvent le Phare de Naurouze.

3/ Deuxième période de résidence (2ème trimestre) : Réalisation et installation

Un architecte et une équipe de constructeurs sont en résidence pour cette deuxième période. La phase de réalisation des oeuvres à proprement parler démarre en relation avec les professeurs d'atelier dans les ateliers du lycée.

4/ Vécu de l'installation (3ème trimestre) :

Les élèves reviennent sur site et participent à l'installation des pièces. Ils vivent ensuite le temps de célébration de leurs oeuvres au même titre que les spectateurs convoqués.

Engagement et responsabilité des jeunes dans le projet :

La compagnie Merversible propose aux jeunes d'être les co-auteurs de deux étapes de création. Les jeunes deviennent alors aussi responsables que la compagnie de l'acte artistique qui sera proposé sur le site. La compagnie interpelle également les jeunes sur des compétences qu'elle n'a pas de manière complète en interne : les jeunes ont alors une responsabilité technique très importante.

Etalé sur la totalité d'une année scolaire pour les CAP 2 (ébénisterie et sculpture) et sur une année scolaire ainsi que le premier semestre de la suivante (voir « valorisation du projet ») pour les CAP 1 (ébénisterie), le projet accompagne les élèves de manière déterminée tout au long de leur cursus.

 

Valorisation de votre projet :

La co-création des élèves et de la compagnie Merversible sera proposée au public en juin et en octobre 2019 au cours d'événements ouverts au public à l'échelle de la Région Occitanie. Une communication autour de ces deux chantiers de fouilles sera mise en place par la compagnie (flyers, presse, affiches, site web), le Centre national Pronomade(s) en Haute-Garonne (plaquette de saison, mailing, site web) et le lycée à destination des autres élèves et des parents d'élèves (site web, Facebook...).

La compagnie Merversible réalisera par ailleurs un « web feuilleton » des 4 fouilles, diffusé via son site web et celui du lycée, afin de faire courir la rumeur et alimenter la fiction.

Voilà le film de la première création : le banquet - nos élèves ont participé à la création de la table à mécanismes

Un partenariat avec le Musée du Bois de Revel permettra de prolonger le projet puisque le Musée met à disposition du projet tout son premier étage soit 150m2 afin d'y concevoir une exposition retraçant les différentes étapes de la résidence.

Pièces jointes

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