Des méthodes

Des méthodes pour réaliser une présentation

Par admin ameublement-revel, publié le jeudi 31 janvier 2013 09:55 - Mis à jour le jeudi 24 novembre 2022 16:53
Quelles étapes suivre pour effectuer une recherche documentaire ?

VOICI LES PRINCIPALES ETAPES DE LA RECHERCHE DOCUMENTAIRE

1/ ANALYSER LE SUJET (la consigne)

Quel type travail demandé ?

Pour Quand? A faire seul ou en groupe ? Restitution orale ou écrite ?

2/ LIRE ET QUESTIONNER LE SUJET

(Se poser des questions à partir des mots importants du sujet)
- Isoler des mots clés et poser des questions (quels sont les mots qui rayonnent autour...)
- Se questionner seul ou en groupe (brain-storming)

Objectif : Faire apparaître vos représentations, engager une réflexion et voir apparaître les différentes approches du sujet, des sous-thèmes, une ébauche de plan… Et les mots ou expressions que vous allez utiliser

3/ RECHERCHER LES DOCUMENTS 
Consulter le catalogue du CDI pour trouver des références dans le fonds documentaire (fiction / documentaire / périodique).

Si vous manquez de ressources, vous pouvez effectuer une recherche sur internet, consulter d’autres catalogues (médiathèques de Toulouse) ou aller à la médiathèque municipale.

4/TRIER LES DOCUMENTS ET PRELEVER L’INFORMATION

- Eliminez les documents non fiables ou non pertinents.

- Prenez des notes : notez les cotes des ouvrages du cdi pour les retrouver;

- Retenez les notions importantes sans recopier de longs extraits (ne pas faire du copier-coller). - - Reformulez les idées.

- Notez les références (vos sources) pour constituer la bibliographie.

5/ METTEZ VOS NOTES EN FORME ET RESTITUEZ LES INFORMATIONS
Selon le travail demandé la présentation sera différente.

Exposé oral, dossier écrit, affiche, panneaux d'exposition, dialogue, page web...

 

 

 

 

 

Bonne utilisation du cdi...

Affichage de P1020896.JPG en cours...

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1