Stratégie Erasmus

Par CECILE FRENDO, publié le jeudi 30 mars 2017 11:32 - Mis à jour le mercredi 24 juin 2020 10:22

Dans sa mission d’éducation, le lycée a placé l’ouverture au monde comme axe prioritaire de son projet d’établissement.

Cette dimension, présente dans toutes les formations du lycée (stages européens proposés depuis la classe de seconde, enseignements en langue vivante étrangère, voyages et échanges scolaires et culturels, projets éco-responsables), se trouve renforcée dans les sections d’Enseignement Supérieur (DMA et DN MADE) où le développement des compétences linguistiques permet aux étudiants d’effectuer des périodes de stages et de poursuivre leurs études à l’étranger.

Pour cela, notre stratégie internationale s’appuie sur :

-         d’une part, notre appartenance à un réseau d’établissements (Partenaires Internationaux en Espagne, au Danemark, en Estonie et en République Tchèque), des échanges réguliers avec des professionnels en Europe et au-delà (Espagne, Allemagne, Angleterre, Australie), l’adhésion à un consortium d’établissements Erasmus (To Mouve).

-         d’autre part, des relations privilégiées avec l’environnement économique régional (conventions de partenariats durables avec des organismes institutionnels, INMA, les communautés de communes, des entreprises PME/PMI).

Compte tenu des spécificités des formations des étudiants en DMA (diplôme des métiers d'Art de niveau supérieur) et DN MADE, nous ciblons prioritairement des partenaires assurant des formations de mêmes niveaux et dans les mêmes secteurs. 90 % de nos étudiants ont choisi l’anglais en langue vivante 1 et la maîtrisent correctement. C’est pourquoi, nous avons donné priorité dans nos partenariats aux pays non anglophones afin de permettre aux jeunes de s’ouvrir à d’autres cultures et d’autres langues.

Par ailleurs, la situation géographique privilégiée de notre lycée nous permet de renforcer de nouveaux projets de coopération en direction des pays limitrophes et d’élargir nos contacts sur les pays du sud de la Méditerranée.

La volonté de développer de nouveaux partenariats s’inscrit dans une démarche qualité de l’enseignement supérieur dispensé dans notre établissement. Dans ce sens, la définition claire des cours et modules selon les programmes officiels, les outils de reconnaissance des formations (ECTS, Supplément au Diplôme, Europass Mobilité), les moyens mis à disposition (laboratoires de langues, outils en ligne, plateforme collaborative, site internet du lycée, réseaux sociaux) renforcent l’attractivité de nos formations et valorisent les stages à l’étranger.

C’est grâce aux relations établies depuis de nombreuses années avec nos partenaires institutionnels et professionnels, au travail en réseau avec les interlocuteurs, à la mutualisation des compétences que le lycée met en œuvre et développe des projets de coopération européenne et internationale.

En participant au Programme sur la modernisation du DMA, le lycée entend conforter la qualité des enseignements dispensés et les résultats obtenus aux examens. C’est aussi une opportunité pour proposer de nouvelles approches pédagogiques et méthodes d’apprentissage adaptés aux profils des étudiants.

La coopération avec de nouveaux partenaires (institutionnels et entreprises), l’adaptation à l’évolution du marché de l’emploi et aux besoins de nouvelles compétences sont des défis que nous voulons relever pour promouvoir l’enseignement supérieur et favoriser la mobilité des étudiants et du personnel.