Projet kanak
Titre de la manifestation / du projet |
Un partenariat avec Nouméa |
Personnes présentes (élèves, enseignants, intervenants,…)
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Marianne Tissandier, restauratrice-conservatrice au musée de Nouméa Sébastien Mourey, professeur d’ébénisterie et restaurateur de meuble de formation, à l’initiative de ce projet Jacques Cazettes, professeur de sculpture sur bois Marc Chauvet, professeur de finition Jérôme Cauquil, professeur d'arts appliqués Christelle Febvre, professeur de français-histoire Magali Mourey, professeur documentaliste |
Illustrations (photos, affiche, compte-rendu,...) en .jpeg ou .png
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Venue des étudiants kanaks au lycée Création de la copie du long pan en vidéos le débit du long pan et le corroyage
Réception à Nouméa de la copie par le musée
Création du meuble symbolique de notre échange
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Résumé de la manifestation
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Le musée de Nouméa a demandé au lycée si nous avions les compétences et moyens pour réaliser une copie de pièce (un pan du lit d’un gouverneur du XIX° siècle détériorée par le temps). Les élèves ont découvert l’art en Nouvelle Calédonie, le travail des bagnards qui ont sculpté le lit, le rapport entre le Gouverneur et la population kanak. |
PROJET NOUVELLE CALÉDONIE Durant un an, le lycée a travaillé en partenariat avec le Musée de Nouméa, pour créer la copie d'un long pan (pièce de patrimoine abîmée par le temps, appartenant au musée de Nouméa). Les élèves ébénistes et sculpteurs ont réalisé un superbe travail de recherches historiques et culturelles pour réaliser à bien ce projet. Pour redonner l’âme à ce mobilier, les élèves devaient comprendre quelle histoire avait animé la Nouvelle Calédonie au XIX° siècle… Action Constat à l’origine de l’action : le musée de Nouméa souhaitait impliquer un établissement scolaire des métiers d’art pour la restauration d’une pièce de mobilier. Le lycée souhaitait développer ses partenariats internationaux aux travers de projets transdisciplinaires. Objectifs poursuivis : Développer les compétences professionnelles de nos élèves en ébénisterie, sculpture, et finition. Ouvrir l’horizon culturel (artistique et historique) de nos élèves pour aller à la rencontre de l’Autre. Nombre d’élèves concernés : 150 élèves. Des CAP jusqu'aux DMA du lycée : une découverte commune fédératrice d'échanges inter filières et inter générations d'élèves. Pour les réalisations pratiques, le niveau CAP - un vrai défi technique que de réussir la restauration d'une pièce de patrimoine par des élèves entrants. Description et modalités de mise en œuvre : Projet qui aura duré 2 ans en tout. Convention avec le musée incluant un volet pédagogique et culturel. Réception de la pièce en octobre 2014. Conférence sur l’art kanak avec Marianne Tissandier, restauratrice - conservatrice au musée de Nouméa. Découverte des symboles et de l’importance de la culture matérielle et immatérielle. Etude d’œuvre littéraire (le retour d’Ataï de Daeninckx), artistique (exposition universelle), historique (histoire de la nouvelle calédonie au travers de l’exposition de la Maison de la nouvelle calédonie - Paris). Création d’une exposition transdiscplinaire (Français, histoire, arts appliqués, atelier) par nos élèves reliant toutes leurs connaissances professionnelles, culturelles, artistiques, historiques, géographiques. Présentation de cette exposition à l’association toulousaine kanak. Rencontre avec des étudiants kanak (JPO 2015). Travail de copie et de reconstitution d’une pièce à partir de l’original : en ébénisterie, sculpture, finition (travail inter-sections professionnelles)…
Renvoi de la pièce vers Nouméa, Janvier 2016
Moyens mobilisés : Moyens financiers (transport – achat de matériaux – prix de restauration ) couverts par le musée de Nouméa – Moyens techniques couverts par la marie de Revel (salle de conférence prêtée) – Moyens humains : forte équipe enseignante (CAP ébénisterie, sculpture, professeur de Français, Histoire, arts appliqués, documentaliste), Soutien de la presse
Partenariat et contenu du partenariat Musée du bois et de la marqueterie de Revel (prêt d’objets pour l’exposition) CRFMS de toulouse qui soutient l'association kanak de toulouse Maison de la Nouvelle Calédonie Liens éventuels avec la Recherche Références bibliographiques en appui de l'action :
1878 / Toulouse : Anacharsis (impr. 2013, cop. 2013)
Arts de l'échange en Océanie / Nouméa [Nouvelle-Calédonie] : Musée Territorial de Nouvelle-Calédonie (2001)
Entre-vues sur Bambou kanak de Genève à Nouméa / Nouméa [Nouvelle-Calédonie] : Musée Territorial de Nouvelle-Calédonie (2010)
La France prend possession de la Nouvelle-Calédonie / Service interministériel des Archives de France du ministère de la Culture et de la Communication (2003)
Histoires gourmandes - Saveurs calédoniennes & d'une cuisine à l'autre / Nouméa [Nouvelle-Calédonie] : Musée Territorial de Nouvelle-Calédonie (2002)
A journey in Oceania the museum's cartoon path / Nouméa [Nouvelle-Calédonie] : Musée Territorial de Nouvelle-Calédonie (2009)
Parures et ornements de Mélanésie / Nouméa [Nouvelle-Calédonie] : Musée Territorial de Nouvelle-Calédonie (2006)
Vision de l'autre, reflet de soi ?: photographes professionels et amateurs de Nouvelle-Calédonie de 1870 à 1940 : patrimoine photographique de la Nouvelle-Calédonie / Nouméa [Nouvelle-Calédonie] : Musée Territorial de Nouvelle-Calédonie (2011)
Cannibale / Magnard (2001)
Cannibale / Gallimard Jeunesse (2005)
Kanak / Beaux-arts (Paris) (DL 2013)
Le retour d'Atai / Paris : E. Proust (impr. 2012, cop. 2012)
Tapa, écorces et décors d'Océanie / Nouméa [Nouvelle-Calédonie] : Musée Territorial de Nouvelle-Calédonie (2000)
Evaluation le climat scolaire a été modifié : meilleure assiduité des élèves, implication hors temps scolaire. 100 % des élèves les plus impliqués dans le projet ont eu leur CAP et poursuivent des études niveau BAC. Un élève qui s'est révélé lors du projet à concouru pour le MAF. Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action Evaluation interne et externe : qualité du travail reconnu par une lettre officielle du musée de Nouméa tant sur la réalisation technique que sur la compétence de nos élèves à transmettre dans leurs témoignages écrits (site internet) leur connaissance de la culture kanak et coloniale.
Trois ressources ou points d’appui qui vous ont permis de progresser La documentation fournie par la maison de la Nouvelle Calédonie Le témoignage direct des étudiants kanak Le soutien du musée de Nouvelle Calédonie (financier, culturel)…
Trois difficultés éventuelles rencontrées Les blessures de l’histoire Des remaniements politiques à Nouméa qui ont ralenti le projet Des difficultés pour communiquer sachant le décalage horaire
Effets constatés
Une réussite à communiquer à l’extérieur, ce serait : Nos élèves, sensibilisés à la complexité historique du passé seront à même de construire un avenir plus nuancé. Ils se sont inscrits dans un travail de filiation : être artisan d’art, c’est transmettre aux générations futures un passé vivant. |
Pièces jointes
À télécharger
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convention d'intervention rma-mnc
Téléchargerconvention d'intervention rma-mnc.pdf ( .pdf, 452317 )
- histoire-mnc
- lexique art Kanak
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Sélection photos musée NC pour LPRevel
TéléchargerSélection photos musée NC pour LPRevel.pdf ( .pdf, 285373 )
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CS16.4304-004 remerciements Revel
TéléchargerCS16.4304-004 remerciements Revel.pdf ( .pdf, 430853 )
- kanak prof