Prix méditerannée

Par admin ameublement-revel, publié le lundi 27 mai 2019 16:28 - Mis à jour le lundi 27 mai 2019 16:38
screenshot_2018-12-17_prix_mediterranee_des_lyceens_2019_cite_scolaire_paul_valery_-_sete.png

Prix Méditerranée.

Cette année la classe de 2TMA a participé au « Prix Méditerranée des Lycéens » organisé par le conseil régional et invitant les élèves de 2nde des académies de Toulouse et de Montpellier à voter pour le roman de leur choix. Quatre écrivains étaient en compétition, le roman présenté devaitêtre leur premier roman et avoir été édité dans l’année. Cette année concouraient :

Julien SANDREL, La chambre des merveilles.

Jean-Baptiste ANDREA, Ma reine.

Johann GUILLAUD-BACHET, Noyé vif.

Ariane SCHREDER, Et mon luth constellé.

Les élèves ont lu en alternance ces quatre romans en AP. Ils ont réalisé divers travaux d’écriture et de lecture tout au long de l’année. En janvier ils ont rencontré un des lauréats, M Julien Sandrel, qui s’est prêté aux jeux des questions-réponses des lycéens réunis à cette occasion au Lycée de Tournefeuille.
Ils ont voté pour leur roman préféré du 08 au 12 avril et le 17 mai ils ont rencontré le gagnant de l’édition 2019, à savoir Julien Sandrel. Ils ont profité de cette rencontre pour faire dédicacer 2 livres et une casquette et prendre quelques photos avec l’heureux élu.

N Benzin
L'interview de cet écrivain qui a du talent par Lucas Charni :

Julien Sandrel est un écrivain qui vient des alentours de Toulon.

Mr Sandrel a écrit son premier livre qui a plu à la plupart des lecteurs La Chambre Des Merveilles.

Agé de 38 ans, il a commencé à écrire sérieusement à ses 34 ans. Son premier livre La Chambre Des Merveilles va être traduit en 25 langues différentes. Son livre compte déjà 80 000 exemplaires vendus en France.

Aviez-vous eu des refus de la part de maisons d'édition ? Si oui, combien ?

J'ai déjà eu des refus de maisons d'édition, surtout pour mon premier livre.

Avez-vous dû faire des modifications à votre histoire pour être publié ?

Non, je n'ai pas fait de modifications à mon histoire pour qu'elle soit publiée.

Aimeriez-vous que ce roman soit adapté au cinéma ou à la télévision ?

Oui, j'aimerai beaucoup et c'est le cas, car en ce moment une équipe est en train d'adapter mon livre au cinéma. Le film sortira je pense dans 3 ou 4 ans.

Est-ce que l'histoire est inspirée de faits réels ?

Non, l'histoire n'est pas inspirée de faits réels, elle est venue de mon imagination et mon inspiration.

Je remercie Julien Sandrel d'avoir fait le déplacement à Tournefeuille et je suis content de l'avoir rencontré.

Julien Sandrel par Grégory Leclerc

J'ai pu rencontrer Julien Sandrel à l'occasion du prix Méditerranée des lycéens 2019.

Julien Sandrel est né en 1980 dans le sud de la France, est marié et père de deux enfants. Aujourd'hui, il réalise enfin son rêve d'enfant en publiant son premier roman, La chambre des Merveilles.

Faut-il faire des études particulières pour devenir écrivain ?

Non, nous n’avons pas besoin de faire des études particulières pour être écrivain, car j’ai commencé en faisant des études scientifiques.

Avez-vous un autre métier ?

Non.

De quelle manière écrivez-vous ?

En me posant dehors avec mes enfants, cela m’aide à me concentrer.

En combien de temps avez-vous écrit la Chambre des merveilles?

J’ai mis 1 an à concrétiser ce roman, enfin cette histoire.