CDI & Culture

Un kayak au lycée - une leçon d'humanité

Par MAGALI MOUREY, publié le jeudi 10 novembre 2016 15:01 - Mis à jour le mardi 15 novembre 2016 14:51

" En ce mardi 8 novembre 2016, Gérald Garcia est venu nous présenter son métier : charpentier de Marine. Celui-ci consiste en la création de bateaux en bois. Cet homme passionné nous a expliqué son savoir faire qu'il souhaite transmettre aux futures générations. Cet artiste généreux a commencé sa carrière à l'âge de 15 ans (dessinant des croquis, créant ses propres modèles de voiliers). Il nous a expliqué son projet en cours, nommé Azou, la construction d'un voilier entièrement en bois de 11 mètres.
Nous avons prévu le 6 décembre prochain de réaliser un kayak en maquette cartonnée à l'échelle 1/3. Pour ce faire, il a mis de nombreux documents à notre disposition (vidéos, livres) pour nous aider à sa construction.

Mais nous n'allons pas nous arrêter là. Nous fabriquerons la maquette en bois et textile pour nos portes ouvertes du 03 et 04 mars. Et peut-être finirons-nous par construire le kayak de 5m de long ! Notre site internet, notre tweet et notre facebook présenteront le suivi de ce projet.

Comprendre l'univers des Inuits, c'est comprendre l'Autre et le respecter."

Les élèves de 1 ère année CAP ébénisterie.