BNMA ébénisterie (brevet national des métiers d'arts)

BNMA (brevet national des métiers d'arts)

Par GUY TROUPEL, publié le mardi 20 janvier 2026 08:47 - Mis à jour le mardi 20 janvier 2026 09:53

Il s'agit d'une filière d’excellence dans la voie professionnelle dans laquelle accèdent des élèves avec un profil particulier. Cette formation de 3 ans est accessible dès la classe de troisième.

OUVERTURE EN SEPTEMBRE 2026.

Ce diplôme de niveau bac dans le domaine de l'ébénisterie permet d'arriver, en 3 ans, au même résultat qu'en suivant 2 ans de CAP puis 2 ans de BMA.

Objectifs de la formation
Le titulaire du BNMA ébéniste est un technicien d'art intervenant dans la fabrication de meubles de style et contemporains et de mobilier d'agencement.
Le titulaire de ce diplôme doit être capable d'analyser un cahier des charges, une fiche technique de produit, un plan d'ensemble ou de détail. Il maîtrise les processus de fabrication liés au bois et aux nouveaux matériaux, de plaquage, les assemblages complexes, les produits de finition et d'habillage. Il détermine les conditions de fabrication des meubles, la programmation des réalisations, les coûts de production et le contrôle qualité.
 

Durée de la formation
3 ans, formation initiale.
Période de formation en milieu professionnel de 16 semaines sur les 3 années.
 

Conditions d’inscription
•    Après la classe de 3e.
•    Après un CAP ébéniste en 2 ans

Qualités requises
Précis et minutieux, l'ébéniste doit avoir une sensibilité artistique, faire preuve de méthode et de rigueur dans son travail.

Insertion professionnelle
Salarié ou artisan, l'ébéniste peut travailler dans un atelier ou rejoindre un bureau d'études pour participer à la réalisation de prototypes en vue d'une production en série. Il travaille à la demande de particuliers, d'architectes et designers, d'enseignes de mobiliers de prestige, de collectivités territoriales, de restaurateurs, de magasins de luxe. Avec de l'expérience, il peut assurer la direction et la gestion d'une petite entreprise.

Poursuite d’études possible
Le DNMADE (Diplôme National des Métiers d'Art et du design) est une suite possible à la poursuite d'études après le BNMA. Cette formation peut aussi être complétée par d'autres CAP liés à l'ameublement (sculpteur, tourneur, marqueteur, tapissier, ...).
 

Horaires hebdomadaires
Enseignements généraux : Français, Histoire-Géographie-Education civique, Mathématiques, Physique-chimie, Économie-Gestion, Anglais et Éducation Physique et Sportive.
Enseignements artistiques : Arts appliqués et Arts Techniques et Civilisations                                                                                                                                                                          Enseignements professionnels : Atelier-fabrication, Technologie, Dessin de construction, Périodes de Formation en Milieu Professionnel (PFMP).




 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1