Fonctionnement Infirmerie

Par Marie-Lou Voreakos, publié le mardi 20 juin 2023 15:29 - Mis à jour le mardi 19 septembre 2023 11:18

L’infirmerie est un lieu d’accueil, d’écoute et de soins.

L’infirmière a pour rôle de promouvoir la santé physique et psychique de l’élève afin de favoriser sa réussite scolaire.

Elle participe également à des projets de prévention et d’éducation à la santé menés par le CESCE (Comité d’Education à la Santé à la Citoyenneté et à l’Environnement).

L’infirmière exerce sa profession avec bienveillance, sans jugement et dans le respect du secret professionnel. Si besoin, elle établit les liens nécessaires avec les responsables légaux, l’équipe éducative et/ou pédagogique ainsi que les professionnels extérieurs (médecin scolaire, assistante sociale, psychologues, ...).

♦ Fonctionnement de l’infirmerie :

Afin de répondre au mieux aux besoins de l’ensemble des élèves du lycée, l’infirmière effectue la majorité de son temps de travail à l’infirmerie (cf. horaires d’ouverture). Elle a pour fonction de permettre aux élèves la continuité de leur scolarisation dans les meilleures conditions.

L’accès à l’infirmerie est autorisé toute la journée en cas de problème de santé majeur.

Pour toutes les autres demandes non urgentes, il est souhaitable d’y venir en dehors des cours (récréation, temps méridien, temps d’étude …)

Un élève qui doit se rendre à l’infirmerie, alors qu’il est en cours, est accompagné par un délégué de classe. L’accompagnant repart en cours une fois arrivé à l’infirmerie.
Après sa sortie, l’élève devra reprendre les cours le plus rapidement possible, muni d’un billet délivré par l’infirmière ou par la Vie scolaire.

Si un élève souhaite se rendre à l’infirmerie sur le temps d’interclasse, il doit demander au préalable l’autorisation à son professeur (prochain cours où il doit se rendre).

En dehors des heures d’ouverture ou en cas d’absence de l’infirmière, tout élève en difficulté sera pris en charge par le personnel de la Vie scolaire. En cas d’urgence, celui-ci devra suivre un protocole d’urgence instauré (appel du 15).

♦ Prise en charge d’un élève malade :

Un élève malade ne doit pas appeler directement sa famille pour qu’elle vienne le chercher. Dans le cas où son état de santé le nécessite, seul le personnel de l’infirmerie ou celui de la Vie scolaire est habilité à le faire.

L’élève pourra quitter le lycée accompagné d’un représentant légal ou d’un adulte désigné par celui-ci et une décharge devra être signée à la vie scolaire.

Egalement il est possible que l’élève quitte seul l’établissement pour rentrer chez lui (via les transports en commun) après et seulement après que le responsable légal ait transmis une autorisation de sortie écrite (par mail) à la vie scolaire.

Pour les élèves majeurs, ils sont autorisés à quitter l’établissement sans l’accord de leur responsable légal, après une consultation auprès de l’infirmière et en ayant signé la décharge à la vie scolaire.

♦ Les dispenses et inaptitudes en Education Physique et Sportive et Atelier :

Si l’élève a besoin d’une dispense d’Éducation Physique et Sportive, totale ou partielle, il faudra la demander au médecin traitant. Il en est de même pour les cours d’Atelier.
Le certificat médical devra être déposé à la vie scolaire.

L’infirmière scolaire pourra faire des dispenses ponctuelles si elle le juge nécessaire après une consultation avec l’élève.