ERASMUS + pour les étudiants

ERASMUS + pour les étudiants

Par CECILE FRENDO, publié le jeudi 30 mars 2017 10:34 - Mis à jour le vendredi 9 février 2024 08:49
Erasmus +.png

 

Depuis la rentrée 2017 notre établissement est titulaire d'une charte Erasmus+.  Celle-ci offre la possibilité à nos étudiant.e.s de partir en mobilité avec le programme Erasmus+, sachant que chacun bénéficie d'un crédit de 12 mois de mobilité (études et/ou stage) par cycle d'étude (Licence, Master, Doctorat).

Notre établissement peut également être un lieu d'accueil pour des étudiant.e.s étranger.e.s souhaitant effectuer une partie de leur cursus au sein de l'une de nos formations.

Depuis 2019, nous sommes membres d'un Consortium académique Erasmus permettant d'obtenir des bourses de mobilité européennes et même internationales.

Pour toute demande d'informations ou dépôt de candidature pour bénéficier d'une bourse de mobilité de stage, l'étudiant.e doit se rapprocher du service des relations internationales de son établissement (DDFPT, professeur principal, Mme Carine LAURENT). Les premières informations utiles se trouvent dans ce document.

 

1/ Mobilité de stage durant leur formation

Les étudiants en DNMADE peuvent effectuer une période de stage au sein d'une entreprise européenne d'une durée de 2 à 3 mois. La période de stage effectuée à l'étranger est encadrée par l'établissement d'envoi (français) et l'entreprise d'accueil qui concluent avec l'étudiant une convention de stage.

2 / Mobilité de stage après leur formation

Il est également possible pour les jeunes diplômés de bénéficier d'une période de stage, à condition qu'ils soient sélectionnés durant leur dernière année d'études pour un stage réalisé dans l'année qui suit l'obtention de leur diplôme.

Pour les étudiant.e.s boursier.e.s, existe également le programme de résidence "VOYAGER POUR APPRENDRE LES METIERS D'ART", porté par l'UNESCO (indépendant du programme ERASMUS). La résidence Voyager pour les métiers d'art permet à des étudiant.e.s issu.e.s de milieux modestes d'effectuer un stage de quatre mois chez des artisans d'art dans un pays en développement ou en France.

3 / Aide région

Il est également possible d'obtenir une aide de la région qui peut se cumuler avec la bourse érasmus (voir le document  à télécharger).

Pièces jointes

À télécharger

 / 1