CAP 1 an

Par admin ameublement-revel, publié le jeudi 12 janvier 2017 09:00 - Mis à jour le dimanche 4 février 2024 10:30

Le CAP Ebéniste en 1 an

Objectifs de la formation

Le CAP ébéniste en 1 an permet d'acquérir les bases du métier d'ébéniste.
Son obtention permet aux élèves déjà titulaires d'un baccalauréat de postuler a en DNMADE Ebénisterie, formation post-bac (bac + 3) avec un atout technique.

Durée de la formation

1 année scolaire dont 4 semaines en entreprise (Période de formation en milieu professionnel).

Conditions d’inscription

Élèves titulaires d'un Baccalauréat ou d'un autre CAP.

Qualités requises

Précis, méthodique et rigoureux, l'ébéniste doit avoir une ouverture et une sensibilité aux domaines artistiques.

Insertion professionnelle

Salarié ou artisan, l'ébéniste peut travailler dans un atelier ou rejoindre un bureau d'études pour participer à la réalisation de prototypes en vue d'une production en série. Il travaille à la demande de particuliers, d'architectes et designers, d'enseignes de mobiliers de prestige, de collectivités territoriales, de restaurateurs, de magasins de luxe. Avec de l'expérience, il peut assurer la direction et la gestion d'une petite entreprise.

Poursuite d’études possible

Formation supérieure en DNMADE Ebénisterie ou Restauration conservation de mobilier ancien, un CAP « Art du Bois » ou d’un métier connexe, un BMA ou un Bac professionnel.

Informations institutionnelles sur l'insertion professionnelle et la poursuite d'études :  https://www.inserjeunes.education.gouv.fr/diffusion/accueil

Horaires hebdomadaires

Les élèves suivant cette formation ayant a minima un diplôme de niveau V sont tous dispensés d’enseignement général.
EPS : 1 h
Arts appliqués et histoire des styles : 5 h
Prévention santé environnement : 1h30
Enseignement professionnel (technologie, dessin de construction,
atelier) : 25 h

Epreuves d’examen

Contrôle en Cours de Formation pour l’ensemble des disciplines enseignées (CCF).
Période de formation en milieu professionnel (PFMP) : validée par une évaluation en entreprise.

Chef d'oeuvre

Cette évaluation repose sur une présentation orale terminale en fin de cursus, combinée avec une évaluation figurant au livret scolaire.