CAP 2 ans

Par admin ameublement-revel, publié le jeudi 12 janvier 2017 09:28 - Mis à jour le dimanche 4 février 2024 10:36

Objectifs de la formation

Ce CAP offre une première qualification pour exercer le métier de sculpteur sur bois. Celui-ci doit être capable de reproduire des éléments ornementaux à travers les styles.

Ce CAP permet d'acquérir les techniques artisanales traditionnelles du travail du bois pour créer, reproduire ou restaurer des objets, des éléments décoratifs ou du mobilier. L'enseignement porte également sur le dessin d'art, le dessin technique et l'histoire des styles.

Le sculpteur ornemaniste réalise, à partir de croquis, l'ornementation de meubles, des éléments de décoration pour l'architecture intérieure (boiseries, manteaux de cheminée, portes, balustrades) ainsi que des objets décoratifs (pendules, pieds de lampe...). A partir d'une commande, il esquisse le motif, puis confectionne un modèle en plâtre avant de passer à la réalisation proprement dite. Il met alors en forme les volumes et sculpte les détails.

Durée de la formation

2 ans, formation initiale.

Possibilité en 1 an pour élèves pouvant bénéficier d’une passerelle (post Bac ou détenteur d’un des CAP art du bois).

Conditions d’inscription

• Le CAP s’adresse prioritairement à des élèves sortant de 3e.
  • Être âgé de moins de 26 ans.

Qualités requises

Précis et minutieux, le sculpteur doit avoir une sensibilité artistique et un sens des volumes lui permettant de reproduire et de concevoir des motifs sculptés.

Il est également recommandé d’avoir des aptitudes graphiques ainsi qu’une ouverture à la sculpture contemporaine.

Insertion professionnelle

Le titulaire du CAP peut travailler dans un atelier artisanal ou dans un atelier de fabrication haut de gamme comme artisan ou salarié dans les domaines de la restauration de mobilier ancien, de fabrication de meubles et d’objets de décoration.

L'habileté manuelle est indispensable pour exercer ce métier, même si elle ne se développe réellement qu'au fil des années.

Poursuite d’études possible

Autre formation « art du bois » ou « métiers d’art » : dorure, finition, restauration de mobilier ancien.

Informations institutionnelles sur l'insertion professionnelle et la poursuite d'études :  https://www.inserjeunes.education.gouv.fr/diffusion/accueil

Horaires hebdomadaires

Enseignement général : 12h (Français, Histoire-géographie, Maths, Sciences physiques , Anglais LV1 et EPS)

Arts appliqués et histoire des styles : 4 h 30