Troisième professionnelle : 3e Prépa-métiers

La Pouzaque

Par admin ameublement-revel, publié le mardi 28 février 2017 15:32 - Mis à jour le jeudi 9 mars 2017 15:42

Un jardin pédagogique qui nous inspire

Le mercredi 1 février nous sommes allés à la Pouzaque qui est un petit village qui se situe dans le Tarn .

Ce site pédagogique essaye de préserver l’environnement.

Pour le potager : Ils ont un compost, ils récupèrent l'eau.

ils ont des ruches pour avoir du miel que nous avons dégusté.

Les employés de la Pouzaque déjeunent sur place ainsi que les groupes qui réservent.

COMPOST

1. Sur place , nous avons mangé des produits verts et ceux-ci peuvent être compostés ( épluchures de pomme, patates, endives etc ). Cela crée des engrais pour le jardin .

2. Au lycée, on a mis en place : le tri et le compostage pour notre coin potager.

Jeremy Sulisse, Antonin Feigne et Flavien Houvenaeghel

LE JARDIN EN LASAGNES

Pendant cette sortie nous avons découvert un jardin en lasagnes. Ce jardin en lasagnes permet de faire pousser plus facilement les légumes ou fleurs,car les strates du jardin se décomposent pour les nourrir les légumes.

Le jardin est composé de plusieurs couches : la première se compose de branchages, de paille.

La deuxième couche est composée de 10 cm de compost.

Ce jardin en lasagne peut-être crée partout et n'importe qui peut le faire.

Au lycée , on n'a pas pu créer de jardin en lasagne car nous n'avions pas assez de terrain ; donc nous avons fait un carré potager avec un compost.

FRANQUENOUILLE BENJAMIN / CLAVELL ALEXIS

Alimentation

Le repas du midi nous a été servi dans la salle à manger qui peut accueillir une trentaine d'hôtes. Le service se fait dans un plat familial posé au centre de la table. Le menu du jour est composé de:

-Salade d'endive sauce miel et noix

-saucisse-pomme de terre

-compote de pomme

-pain

Tous les produits utilisés sont locaux,issus de la production de la ferme. Les produits sont de saison et bénéficient du label AB.

Certains produits peuvent venir d'une ferme voisine, tous les producteurs partenaires sont regroupés dans un rayon de 86 km.

Dans le but de lutter contre le gaspillage alimentaire les commandes et les quantités preparées sont adaptées au nombre de convives. Il faut savoir que pour une cantine de 500 convives, on estime les gaspillage alimentaire à plus de 10 tonnes pas an, soit 22 000 repas pour un coût de 33 000€.

A la fin du repas,chaque convive porte les déchets dans différent bacs :

-Les déchets organiques serviront à la réalistaion du compost

-L'eau est également récupérée et utilisée pour arroser le jardin

Au lycée, on a mis en place des bacs de tri sélectif à la cantine.

Anais et Louis

Mare de récupération

Nous avons vu une mare. Il y avait aussi de la végétation sur les bords de la mare. Dedans il y avait des tritons, des têtards et des larves de libellule. La mare sert à la reproduction des espèces et aussi pour équilibrer le jardin en créant un écosystème. L'eau servie pendant les repas est versée dans un récupérateur d'eau puis redistribuée dans le potager.

Au lycée, on a mis en place un récupérateur d'eau pour arroser notre carré potager.

Eva