Le Lycée

3ème PM - Procédures d'orientation et d'affectation

Par Jerome Tesseyre, publié le jeudi 6 avril 2023 16:57 - Mis à jour le lundi 22 avril 2024 19:20
orientation post 3ème.jpg

Les procédures d’orientation et d’affectation sont 2 procédures indépendantes

• La première vise à connaitre le souhait des familles quant à une voie d’orientation (2nde générale et technologique ou 2nde professionnelle ou 2nde CAP) et à y répondre ;
  • La seconde permet de participer à une procédure informatisée « Affelnet Lycée » qui affecte les élèves dans un établissement à la prochaine rentrée, sous réserve que l’orientation souhaitée a bien été validée par le conseil de classe du 3ème trimestre.

A partir d’un portail public unique, EDUCONNECT, les familles peuvent visualiser l’offre de formation post 3ème de chaque académie (scolaire ou en apprentissage).

NB : Pour les lycées professionnels, la notion de secteur n'existe pas et l'affectation se fait "au barème" à partir des résultats scolaires des élèves.

Le calendrier de ces 2 procédures indépendantes est le suivant:

Orientation

- Jusqu’au 13 Avril :  Consultation de l’avis provisoire du conseil de classe (T2)

- Lundi 13 Avril : Ouverture de la phase de saisie des vœux définitifs

- Lundi 26 Mai :   Fin de la saisie des vœux définitifs (conseil de classe le 03 Juin)

Affectation

- Vendredi 05 Avril : Ouverture du Service en Ligne pour l’Affection à la consultation

- Lundi 06 Mai :  Début de la saisie des vœux

- Dimanche 26 Mai : Fin de saisie des vœux

- Mercredi 26 Juin:  Résultats de l’affectation du tour principal

>> Pour plus d'informations sur le fonctionnement du service d'affectation en ligne, un guide est à votre disposition en pièce jointe.

>> En complément, vous pouvez également consulter la vidéo ci-dessous.