Médicaments
Il est interdit pour tout élève d’avoir des médicaments sur lui durant le temps scolaire et périscolaire.
Pour toute prise de médicaments dans l’établissement, y compris les médicaments délivrés sans ordonnance et homéopathiques, il est obligatoire d’établir un Projet d’Accueil Individualisé (PAI).
Mise en place d’un PAI :
Les responsables demandent au médecin traitant ou spécialiste qui suit l’élève d’établir un PAI avec ordonnance du traitement et, si besoin, la fiche « conduite à tenir en cas d’urgence »
A la rentrée, la famille transmet tous les documents sous pli cacheté à l’infirmier.ère scolaire accompagné des médicaments
- Pour les traitements quotidiens :
Les responsables préparent obligatoirement un pilulier nominatif avec les médicaments sous opercule pour la semaine. (Le pilulier est à fournir par les responsables légaux, les opercules permettent l’identification des cachets). - Pour les traitements en si besoin :
Les responsables préparent obligatoirement une trousse ou boite (type conservation) nominative avec des médicaments dont la date de péremption couvre l’année scolaire en cours. La quantité maximale ne doit pas dépasser le besoin hebdomadaire (=doses maximales/jour X 5 jours) - Pour les traitements ponctuels :
En cas de prise de médicaments ponctuelle (infection saisonnière, grippe, gastro, …), vous devez impérativement signaler la mise en place de ce traitement par mail à viescolprevel@gmail.com et Marie-Lou.voreakos@ac-toulouse.fr (ou via l'ENT)
Le traitement ainsi que son ordonnance doivent être déposés dès l’arrivée de l’élève dans l’établissement, la dose maximale apportée ne doit pas dépasser : dose maximale/jour X nombre de jours prescrits.
Pour toute demande, veuillez contacter l’infirmière sinon retrouvez les informations sur l’ENT du lycée.
Si un PAI a déjà été mis en place :
Dans ce cas, il n'est pas nécessaire de refaire le PAI, mais simplement un renouvellement.
Pour cela, prendre rendez-vous avec le médecin qui a établi le PAI d'origine, lui demander de faire une nouvelle ordonnance ainsi qu'une nouvelle fiche « conduite à tenir en cas d'urgence ».
A la rentrée, faire parvenir les documents sous pli cacheté à l'infirmière avec le traitement.
Attention veiller à ce que l'ordonnance soit à l'identique en termes de nom de médicament (génériques) et de posologie et que la pharmacie vous délivre le même médicament. Toute divergence entre le PAI, l'ordonnance et les médicaments, entrainera l'obligation de refaire un PAI dans son intégralité.
Pour toute demande ou questionnement, merci de vous adresser à l'infirmière
Pièces jointes
À télécharger
- PAI - Conduite à tenir urgence Allergie
- PAI - Conduite à tenir urgence Crise convulsive
- PAI - Conduite à tenir urgence Diabète Injection
- PAI - Conduite à tenir urgence Diabète Pompe
- PAI - Conduite à tenir urgence Drépanocytose
- PAI - Conduite à tenir urgence Oncologie
- PAI - Conduite à tenir urgence Standard
- PAI - Conduite à tenir urgence Asthme
- PAI - Partie 1 et 2
- Protocole prise médicaments