Projet Azou - Kayak
Partenariat avec Azou Faydits Occitania : Le bois comme avenir pour la construction Marine
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Plus-value de l'action | ||||||||||||||
Nos élèves, sensibilisés à la fabrication inuit, respectueuse de l'environnement seront à même de développer des pratiques professionnelles écologiques (recyclage, finition). Ils se sont inscrits dans un travail de filiation : être artisan d’art, c’est transmettre aux générations futures des savoirs faires durables . | ||||||||||||||
Nombre d'élèves et niveau(x) concernés | ||||||||||||||
60 élèves | ||||||||||||||
A l'origine | ||||||||||||||
Le charpentier de marine, Gérald Garcia, souhaitait construire un voilier de loisir pour sa famille. Mais il tenait à associer des jeunes, pour leur transmettre son savoir faire. | ||||||||||||||
Objectifs poursuivis | ||||||||||||||
Développer les compétences professionnelles de nos élèves en ébénisterie, sculpture, tournage et finition. Ouvrir l’horizon culturel (artistique et historique) de nos élèves pour aller à la rencontre de l’autre. | ||||||||||||||
Description | ||||||||||||||
Durant un an le lycée a découvert l’univers Inuit au travers de Conférences (vidéos), d’ateliers interactifs (création de maquettes), de contes, jusqu’à la mise à l’eau de kayaks… Et les sections professionnelles ont mis en scène leur compréhension du fragile équilibre écologique de l’eau à travers un carnet de voyage imaginaire (un kayak descendu sur le canal du midi : observation de l’environnement) et un conte illustré. | ||||||||||||||
Modalité de mise en oeuvre | ||||||||||||||
(Voir ci-dessus) Axes forts des modalités de mise en œuvre organisés autour d'approches transversales et pluridisciplinaires et d'un ancrage dans un partenariat riche et varié. | ||||||||||||||
Trois ressources ou points d'appui | ||||||||||||||
La documentation fournie par l'association Azou Faydits Occitania le dynamisme et la passion de l'artisan l'association mots et merveilles pour les contes inuits |
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Difficultés rencontrées | ||||||||||||||
Des difficultés diplomatiques : qui prend la responsabilité de trouver un lieu d'accueil pour le bateau ? Le chantier va t-il se faire ? Des difficultés financières : l'argent arrivant en fin de projet |
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Moyens mobilisés | ||||||||||||||
Moyens financiers (transport – achat de matériaux – prix de restauration ) couverts par le pays lauragais – Moyens techniques couverts par l'association Faydits Occitania – Moyens humains : forte équipe enseignante (CAP ébénisterie, sculpture, tourneur, professeurs de français, d'histoire, et d'arts appliqués, documentaliste), soutien de la presse. | ||||||||||||||
Partenariat et contenu du partenariat | ||||||||||||||
Le soutien du PETR du pays lauragais (financier et humain) Le musée du bois et de la marqueterie (salle d'exposition) Le musée du canal du midi (salle d'exposition et soutien infographie) |
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Liens éventuels avec la Recherche | ||||||||||||||
Exposition de la Bnf : sur les bateaux et cartes marines Le Chasse-marée - Douarnenez : Société coopéerative ouvrière de production Le Chasse-marée, 1981-. plans des kayaks antropométriques
Pour le peuple Inuit :
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Evaluation |
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Evaluation / indicateurs | ||||||||||||||
Climat scolaire amélioré : en s'inscrivant dans un projet d'envergure, avec un artisan passionné, les jeunes s'investissent au-delà des exigences purement scolaires. | ||||||||||||||
Documents | ||||||||||||||
la création de la maquette en carton : atelier intéractif artisan-élève Apprentissage de la couture de la "peau" du kayak
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Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action | ||||||||||||||
Evaluation interne et externe : qualité du travail reconnu tant sur la réalisation technique que sur la compétence de nos élèves à transmettre par l'oralité de la parole un savoir immatériel (conte) et leur connaissance de la culture inuit. | ||||||||||||||
Effets constatés | ||||||||||||||
Sur les acquis des élèves : travailler sur une réalité géographique, historique, artistique et humaine a fondamentalement changé leur regard et donné du poids à leurs apprentissages | ||||||||||||||
Sur les pratiques des enseignants : impliquer des élèves entrant de CAP dans un projet d’envergure, humainement très fort avec une ouverture sur le savoir-faire marin était un défi qui a créé une synergie. | ||||||||||||||
Sur le leadership et les relations professionnelles : Le lycée a été identifié par le musée du canal du midi et le musée du bois comme un établissement d’excellence capable de produire des expositions de qualité | ||||||||||||||
Sur l'école / l'établissement : valorisation du savoir faire technique et de l’ouverture artistique et pédagogique de l’établissement (presse / communication académie Toulouse) et lors des portes ouvertes | ||||||||||||||
Plus généralement, sur l'environnement Renforcement des partenariats entre la Mairie de Revel, les Musées régionaux. Impact sur l'image de marque. | ||||||||||||||